JESUS-CHRIST EST LE SEIGNEUR (4)

Publié le par David SONG MATHA

Chers sœurs et frères en Jésus-Christ notre Seigneur, chers amis. A nouveau je partage avec vous, le quatrième chapitre, de ce thème « JESUS CHRIST EST LE SEIGNEUR », une parole d’une richesse inouïe, reçue le 26 Janvier 2014, par le canal d’un Pasteur que j’affectionne particulièrement à cause de sa consécration au Seigneur, le Pasteur Claude MISSIDIMBAZI, de l’Eglise Protestante Evangélique MATTHANIA de Corbeil-Essonnes.

Je vous encourage à parcourir ce texte, et à vous rassasier de tous les délicieux plats qui y sont servis. Soyez Bénis !

Texte de référence : EPHESIENS 1/15-23

Dans ce texte Paul célèbre l’exaltation (la glorification) du Fils par le Père.

Il existe au-dessus de notre monde visible, au-dessus du brouillard, un monde invisible ou Dieu règne. Et le livre d’Ephésiens nous permet d’y accéder. Dieu a un projet qu’il accomplit au travers de Jésus-Christ avec l’aide du Saint- Esprit.

Au travers de cette lettre aux Éphésiens, Dieu nous permet de pénétrer le monde invisible. Au début, Paul élève sa voix dans une puissante louange, car Dieu nous a bénis en Jésus-Christ dans ces lieux célestes.

  • Il nous a choisis en Christ
  • Il nous a aimés
  • Il nous a destinés à être ses enfants par Jésus-Christ
  • Il a répandu sur nous sa grâce en abondance
  • Nous avons été mis à part

Nous devons prier comme l’apôtre Paul, que Dieu ouvre les yeux de notre cœur afin que nous puissions réaliser la grandeur, la puissance, la portée de notre héritage.

Ces bénédictions sont pour celui qui est en communion avec Christ, dans l’unité, dans la vie intime avec Jésus.

Nous devons être interpelés par la prière de Paul : Paul demande le don de l’Esprit, par l’esprit afin de recevoir sagesse et révélation dans le but de mieux connaitre le Seigneur. C’est la prière qui doit monter au cœur de chaque croyant, celle de croitre dans la connaissance de Dieu car il a le projet de réunir sous un seul chef tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Alors le peuple de Dieu ne doit pas avoir une connaissance basique, mais que chacun puisse expérimenter la présence de Dieu.

Pour (1 Corinthiens 12) connaître le Seigneur, nous avons besoin du Saint-Esprit. Dans la bible le mot « connaissance » n’est pas intellectuel mais expérimental : on expérimente Dieu au quotidien. Lorsqu’on demande un Esprit de révélation et de sagesse, c’est dans le but d’expérimenter Dieu au quotidien. Paul ne priait pas pour les biens matériels mais pour les priorités de Dieu.

Dans ce chapitre il est question du Don, celui de l’Esprit pour illuminer les yeux du cœur. Dans la bible le cœur est le siège de tout (l’intelligence, les émotions, les pensées). Celui qui n’a pas l’illumination du Saint Esprit trouve que l’Eglise, la louange, la lecture de la bible et la prière sont des corvées car il n’est pas inspiré et n’apprécie pas ce que Dieu donne. Seul l’Esprit fait réaliser que

  • Jésus est Dieu
  • La bible est la parole de Dieu
  • Que l’on peut se délecter et se rassasier de la parole de Dieu

L’Esprit de Dieu qui a été répandu le jour de la pentecôte est dans l’Eglise et son but est de glorifier le Seigneur Jésus, d’exalter le Christ, ouvrir notre intelligence aux choses de Dieu. Christ ne peut être connu que par l’illumination des yeux de notre cœur.

Ainsi, Paul prie pour que nous ayons l’illumination. Et cette dernière permet au chrétien de découvrir trois aspects du dessein de Dieu :

  • L’espérance liée à son appel. Elle repose sur les promesses de Dieu. En effet l’espérance est l’attente d’un bien venant de Dieu. Cette espérance est la vie dans la nouvelle terre et le nouveau ciel. L’espérance d’avoir part à la gloire de Dieu, de paraitre avec Christ dans sa gloire, de paraitre sans tache ni ride dans le futur glorieux.
  • L’héritage de la gloire qu’il veut nous faire partager : tous les croyants sont l’héritage de Dieu à son Fils. Quand nous sommes scellés du sceau de l’Esprit, nous appartenons à Jésus seul. L’Eglise universelle appartient à Jésus Christ. Si nous sommes conscient de cette réalité nous nous efforcerons à plaire à Jésus, à marcher d’une manière digne.
  • La puissance de sa résurrection qui est à l’œuvre de Dieu, afin de sécuriser le salut des chrétiens. Par cette puissance Dieu a ressuscité Jésus d’entre les morts et le chrétien est au bénéfice de cette puissance. Nous avons besoin d’avoir les yeux ouverts pour comprendre et s’approprier par la foi cette puissance. Satan fait tout pour empêcher les hommes de croire au Seigneur et de comprendre la puissance de l’évangile, c’est pourquoi nous devons avoir les yeux ouverts (2 cor 4/4-5). L’évangile, c’est parler de Jésus, de sa mort, de son ensevelissement, sa résurrection, son ascension, son exaltation au plus haut des cieux. Quand quelqu’un comprend l’évangile, il devient un ennemi pour Satan, car ses yeux sont ouverts, et il réalise que Jésus Christ est le seul Seigneur, le seul Sauveur. Satan fait tout pour que la lumière ne brille pas dans le cœur des hommes.

La puissance terrible qui s’oppose à Dieu est l’aveuglement. Satan remplace l’évangile par un pseudo évangile qui ne coute rien à l’homme et qui est volontairement amputé de la puissance de la croix. Nous avons une arme puissante contre cet aveuglement : la prière pour que Dieu ouvre les yeux du cœur afin que le écailles tombent.

Nous avons besoin de l’Esprit de Dieu, car Satan avance avec force et fait qu’au lieu de chercher LE SEIGNEUR, les gens cherchent QUELQUE chose. Au lieu de chercher LA vérité, ils cherchent UNE vérité, au lieu de chercher LE chemin, il cherche UN chemin.

Comment peut-on vaincre au quotidien si le chrétien ne reçoit pas une puissance supérieure (Rom 8) ? Cette puissance n’est pas pour les miracles extérieurs, mais pour un changement profond dans notre cœur.

L’Eglise a besoin de puissance pour être plus consacrée, plus juste…et c’est cette puissance que Dieu a donné à l’Eglise.

Acte 2/36 : Nous devons avoir la certitude que Jésus est Seigneur. Que dans le monde invisible, c’est lui qui tient tout dans ses mains et qu’il dirige l’histoire.

Quand on parle de la seigneurie de Christ, on parle de son intronisation à la droite du père (Mat 27/31).

Qu’est-ce que cela peut changer dans ma vie ? Tout ! Car je comprends alors que Jésus est au-dessus de toute autorité, toute domination, toute puissance, de tout autre nom, du pouvoir de démon, de toutes forces obscures… Christ domine sur toute chose, et nous sommes avec lui dans les lieux célestes.

Qu’est-ce que cela change pour moi? Tout ! A cause de mon acceptation de la Seigneurie de Jésus, je suis citoyen de la nouvelle Jérusalem et je ne tremble plus devant la puissance de Satan, car Dieu m’a délivré de la domination satanique aveuglante et m’a transporté dans le royaume de son Fils. Le chrétien ne peut plus être l’esclave de Satan alors que Christ est au-dessus de toute chose, y compris de la puissance de Satan, et qu’ainsi tout lui est soumis. « Là où est la tête, là aussi est le corps », là où est le Christ, là je suis !

Puisque nous avons un grand prêtre, demeurons ferme dans la foi que nous professons (Hb4/14). Les portes de l’enfer ne pourront pas détruire l’Eglise.

MESSAGERS

MESSAGERS

Publié dans MESSAGES

Commenter cet article

MPAYE Paul Pierre 16/04/2014 17:55

L'idée du BLOG est fantastique. Le message est très édifiant. Je n'ai pas encore lu les 3 premiers. Je vais les lire et je compléterai mon point de vue. QDTB.

Modérateur 18/04/2014 18:33

Merci Pastô, QDTB aussi.

Adrien 29/03/2014 06:14

AMEN !