CHRIST A PARU COMME UN GRAND PRÊTRE

Publié le par David Evariste Song Matha

Hébreux 4/11 à 5/10

Le 24 Aout 2014, en plein été, le Seigneur nous a gratifié d'un message grandement enrichissant, par le canal de son serviteur le Pasteur Claude MISSIDIMBAZI.

Dans ce texte il est question d’une fonction.

JESUS est vrai, et il a existé sur terre. Cependant il ne peut être véritablement connu que par une révélation venant de DIEU. En effet chacun a une image de JESUS, ainsi pour certains il est un grand prophète, pour d’autres un grand Rabbi (maître), pour d’autres encore un JESUS révolutionnaire, le libérateur des Africains, le « Ché » pour d’autres….Pour les hommes il y a toujours une image de JESUS selon sa culture. Ainsi on peut habiller JESUS de ses convictions et penser qu’on fréquente le CHRIST véritable vivant. En réalité si l’image que j’ai de JESUS ne vient pas d’une révélation divine (comme ce fût le cas pour Simon le fils de Jonas dans Matthieu 16/15-17), elle sera une fausse image du CHRIST. Si c’est le contraire, alors je pourrais être en communion avec le Père, et dire comme Paul dans Galates 2/2 «J'ai fait ce voyage pour obéir à une révélation divine » (version semeur). C’est vrai qu’on peut venir à l’église, connaître le crédo par cœur, sans avoir reçu la révélation par les écritures de qui est vraiment JESUS. L’image de JESUS que nous devons avoir ne doit pas être colorée par nos envies, cultures. Elle doit plutôt provenir d’une fraîche révélation de DIEU. Pour cela nous avons besoin d’étudier le Seigneur au travers des textes bibliques.

JESUS est le grand prêtre par excellence. Il révèle le secret et donne le moyen d’avoir accès auprès du Père. Verset 14 dit « Ainsi, puisque nous avons en Jésus, le Fils de Dieu, un grand-prêtre éminent qui a traversé les cieux ». Chaque chrétien peut dire « j’ai un grand prêtre ». Tu as un grand prêtre si tu crois en lui, et si tu lui as donné la direction de ta vie. Nous avons besoin d’un grand prêtre, car nous n’avons pas la sainteté requise pour accéder auprès du DIEU trois fois saint. Nous sommes chargés de péchés, et revêtus de vêtements sales. Pour nous approcher de ce DIEU saint, nous avons besoin d’un grand prêtre, d’un médiateur, et JESUS est ce médiateur indispensable, incontournable, irremplaçable. 1 Timothée 2/5 « En effet, il y a un seul Dieu, et de même aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme : Jésus-Christ ». JESUS nous réconcilie avec DIEU, car c’est par lui seul que nos péchés sont pardonnés, et ce n’est qu’en lui que nous sommes acceptés auprès du Père.

Pour réaliser la richesse et la grandeur de notre grand prêtre, il faut que nous prenions conscience de notre pauvreté, du gouffre et de la puissance du mal qui nous séparent de DIEU. DIEU est esprit, et nous ne le sommes pas. DIEU est Tout-puissant, et nous ne le sommes pas. DIEU est plus grand que tout, il est le créateur de toute chose, il soutient toute chose par sa parole puissante, et nous ne le sommes et ne pouvons le faire. Entre DIEU et nous il y a un abîme infranchissable. Job s’écrit « Oh ! si je savais où le trouver, Si je pouvais arriver jusqu'à son trône. » Job 23/3 (Louis-Segond). Pour combler ce gouffre nous avons besoin d’un grand prêtre, d’un représentant. Ainsi lorsque l’auteur inspiré de ce texte affirme que « nous avons un grand prêtre » il témoigne qu’entre DIEU et nous une communion est possible. JESUS est le pontife, le pape de notre foi. Il est celui qui a fait le pont entre DIEU et nous. JESUS est prêtre selon la lignée de Melchisédech, c’est-à-dire supérieur à tous les personnages de l’ancien testament (Abraham, Moïse, et même le premier prêtre Aaron.)

Le CHRIST a toutes les caractéristiques d’un grand prêtre accompli :

- En JESUS tout est fait. En lui le pont a été construit entre DIEU et les hommes. Nous pouvons ainsi entrer dans l’intimité de DIEU, parler avec Lui et l’écouter. JESUS a été déclaré grand prêtre à cause de ce qu’il a fait et de ce qu’il est. JESUS a accompli ce qu’il fallait afin que nous puissions librement nous approcher de DIEU. Ainsi si tu as péché, approches toi de DIEU en reconnaissant ton péché, et en demandant pardon.

- La grandeur de JESUS comme prêtre tient du fait qu’il l’a été déclaré par DIEU, qu’il a été accepté auprès de DIEU, mais aussi en ce qu’il connait parfaitement la nature humaine. Verset 16 «Approchons-nous donc du trône du Dieu de grâce avec une pleine assurance. Là, Dieu nous accordera sa bonté et nous donnera sa grâce pour que nous soyons secourus au bon moment. » Oui, parce que nous avons un grand prêtre qui a traversé les cieux, alors approchons nous donc avec assurance du trône de la grâce. Quel que soit la situation ou les difficultés, il y a un trône (symbole d’autorité et de royauté) de la grâce (de la faveur imméritée) capable de te venir en aide. Notre Seigneur siégeant sur ce trône, donne à ses enfants la compassion, la miséricorde nécessaire pour traverser les difficultés de la vie, afin de tenir ferme. Chaque fois que tu as mal ou que tu souffres, tu sais vers qui te tourner, car « nous avons une pleine liberté pour entrer dans le lieu très-saint, grâce au sang du sacrifice de Jésus. Il nous en a ouvert le chemin, un chemin nouveau et vivant à travers le rideau du sanctuaire, c'est-à-dire à travers son propre corps » Hébreux 10/19-20 (semeur).

- Hébreux 2/17-18 « Voilà pourquoi il devait être rendu, à tous égards, semblable à ses frères afin de devenir un grand-prêtre plein de bonté et digne de confiance dans le domaine des relations de l'homme avec Dieu, en vue d'expier les péchés de son peuple. 18 Car, puisqu'il a lui-même été éprouvé dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont éprouvés. » Le Seigneur JESUS n’est pas resté dans son ciel de gloire. Il est descendu sur terre, a pris la forme humaine. Il était 100% humain. Il a pleuré, souffert, travaillé avec acharnement, a eu faim, sommeil, a été limité dans son corps. C’est pour cela qu’il peut représenter les êtres humains devant le Père. Il connait la nature humaine. Et il est devenu grand prêtre parce qu’il a accepté les faiblesses de l’homme. La valeur de la médiation christique est qu’il est à la fois digne de foi dans ses rapports avec DIEU, et remplit de miséricorde pour compatir à nos faiblesses. Bien entendu, ces faiblesses humaines ne concernent nullement les péchés. Comme exemple de faiblesse, nous pouvons évoquer les caractéristiques anatomiques telles que la petite taille. Ces faiblesses témoignent du caractère finis. Approchons nous donc du trône de la grâce afin de ne plus succomber aux sollicitations du diable, aux tentations.

- Le Seigneur JESUS porte un titre supérieur et a une ordination supérieure (Hébreux 5/4-6). JESUS a été déclaré FILS DE DIEU, et il a offert sacrifice supérieur en notre faveur. « Il en est de même pour le Christ. Ce n'est pas lui qui s'est attribué, de son propre chef, l'honneur de devenir grand-prêtre, mais c'est Dieu qui lui a déclaré : Tu es mon Fils ; aujourd'hui, je fais de toi mon enfant ». Verset 8-10 « Bien qu’étant FILS DE DIEU, il a appris l’obéissance par tout ce qu’il a souffert. Et c'est parce qu'il a été ainsi amené à la perfection qu'il est devenu, pour tous ceux qui lui obéissent, l'auteur d'un salut éternel : Dieu, en effet, l'a déclaré grand-prêtre dans la ligne de Melchisédek ». Le PERE voyant la consécration de son fils et son amour jusqu’à la fin, l’a souverainement élevé, et l’a déclaré grand prêtre. Et cette proclamation est éternelle. Sauvé par le Seigneur JESUS, il te gardera jusqu’à la fin. Si tu marches avec lui, il marche aussi avec toi.

JESUS ce grand prêtre est digne de mon adoration, de ma confiance, de la soumission. Il est digne d’être imité. Approchons nous de lui d’un cœur sincère, avec une foi sincère et sans doute, une pureté intérieure. Hébreux 10/22 «Approchons-nous donc de Dieu avec un cœur droit, avec la pleine assurance que donne la foi, le cœur purifié de toute mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure ». En effet « il est en mesure de sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, puisqu'il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur auprès de Dieu » Hébreux 7/25 (semeur).

CETTE GRANDEUR DU SEIGNEUR JESUS POUSSE A L’ADORER.

Même les oiseaux ont compris !

Même les oiseaux ont compris !

Publié dans JESUS LE CHRIST

Commenter cet article

Tino 24/09/2014 17:21

Sois béni mon frère et que la grâce et l amour du seigneur Jésus t environnent tout temps.
Merci pour tout

Tino 24/09/2014 17:20

Sois béni mon frère et que la grâce et l amour t environnent tout temps.
Merci pour tout