LES RAISONS DE L’INCARNATION

Publié le par David Evariste Song Matha

Une véritable mutation

Une véritable mutation

Hébreux 2/5-18

 

 

J'éprouve un réel plaisir en vous partageant cette prédication du Pasteur Claude MISSIDIMBAZI. Le 14 Septembre 2014 à l'église protestante évangelique MATTHANIA de Corbeil-Essonnes, nous avons été instruit sur l'une des vérités les plus fondamentales de la parole de DIEU : incarnation.

Dans cette épître aux Hébreux, il est question de JESUS l’être humain. Le chapitre 1 parle de JESUS DIEU, et le chapitre 2 de JESUS devenu un être humain. Cette « mutation » constitue l’incarnation. Il est important de comprendre la portée de l’incarnation, c’est-à-dire du fait que DIEU soit devenu homme. A travers elle JESUS est devenu un avec nous puis qu’il partage notre condition humaine. Il y a plusieurs raisons pour lesquels DIEU soit devenu homme :

LES RAISONS DE L’INCARNATION

JESUS est devenu un être humain pour nous servir d’exemple et accomplir dans un corps humain sans être compromis de péché, ce que personne ne pouvait accomplir, c’est-à-dire restaurer la domination de l’homme, perdue à cause du péché. Dans Genèse 1/26-31 DIEU donna au premier homme et à la première femme la domination sur toute la création. Puis le péché est entré dans le monde et a tout remis en cause. La bonne nouvelle est que CHRIST et venu sur cette terre dans un corps humain, afin de regagner et de restaurer ce que nous avions perdu. David s’émerveilla du fait que DIEU partagea sa puissance et sa gloire avec l’homme et il posa cette question, « qu’est-ce que l’homme pour que tu te souviennes de lui, ou le Fils de l’homme pour que tu prennes soin de lui ? » Verset 6. Il est vrai qu’aujourd’hui malgré tout ce que DIEU a fait, l’homme ne domine pas réellement sur toute la création. Par exemple il ne domine pas les bêtes féroces, ou la création naturelle (la mer), mais JESUS lui L’HOMME complet, parfait, a maintenant restauré toute chose. Même si tu ne le vois pas encore, la Bible le dit : « Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n'a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises » Verset 8. Notre Seigneur a exercé cette domination perdue lorsqu’il était sur la terre. Dans Luc 5 il a dominé les poissons, les oiseaux du ciel (Luc 22 le coq a chanté 3 fois), sur les bêtes sauvages (Marc 1). Dans Ephésiens 1/20 -23 il est écrit : « Il l'a (la puissance de DIEU) déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Eglise, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous ». Le CHRIST qui est dans le cœur du croyant a toute autorité et tout est à ses pieds. Ainsi rien ne peut empêcher le chrétien de communier avec le Seigneur. Et il n’y a aucune puissance dans ce monde ou dans le monde à venir qui soit supérieure à JESUS CHRIST. Celui qui a accepté JESUS comme sauveur et Seigneur, a reçu l’autorisation de se tenir devant DIEU le Père sans obstacle ni entrave, car celui qui vit en lui est plus fort que celui qui est dans le monde (le diable). Aucun démon ou sorcier ne peut empêcher un chrétien d’être chrétien, et le chrétien a reçu la capacité de dominer sur ses ennemis (sus cités). Le temps du diable est compté, il a déjà perdu, car le CHRIST en devenant un être humain l’a vaincu pour toujours. Dans Apocalypse 1/5-6 il est écrit : «De la part de JESUS ». Un jour viendra, lorsque JESUS établira son royaume, nous règnerons avec lui dans la gloire et l’honneur.

LES RAISONS DE L’INCARNATION

JESUS CHRIST est devenu un être humain pour conduire beaucoup de fils à la gloire, et cela transparaît dans les versets 10 à 13 «Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut. Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d'un seul. C'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler frères, lorsqu'il dit : J'annoncerai ton nom à mes frères, Je te célébrerai au milieu de l'assemblée. Et encore : Je me confierai en toi. Et encore : Me voici, moi et les enfants que Dieu m'a donnés.» DIEU a un projet très généreux concernant une multitude de fils. Voilà pourquoi je crois et pourquoi je prêche l’évangile. Je crois que le Seigneur est en train d’interpeller ses élus. Ceux qu’il a prédestiné au salut, en écoutant l’évangile vont entrer dans son projet pour devenir le peuple de DIEU afin d’adorer le Seigneur de gloire. Si tu n’es pas encore converti, si tu n’as pas encore donné ta vie au Seigneur, si tu hésites encore, laisses-moi te dire que JESUS est ton Seigneur, et si tu l’accepte il donnera un sens à ta vie, car il a le pouvoir de te faire entrer dans ce projet divin très généreux. JESUS est celui qui conduit les hommes au salut .Hébreux 12/2 : « ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu. » JESUS est notre conducteur, notre champion, celui qui ouvre le chemin afin que d’autres s’y engouffrent. JESUS est celui qui est à l’origine de la foi, celui dont notre foi dépend du commencement à la fin. JESUS est notre guide, notre capitaine, il est le pionnier fondateur vainqueur chef héros qui conduit son peuple dans une aire nouvelle afin que ce dernier soit avec lui pour toujours. Réalisons la réalité de ces choses : il y aura des hommes et des femmes qui seront en enfer, souffrant éternellement loin du créateur. Des hommes et des femmes qui crieront nuit et jour désirant la mort sans l’avoir. Et de l’autre côté il y aura la gloire des élus, ceux qui ont pleuré, ceux qui ont porté leur croix sur cette terre, ceux qui ont renoncé à tout et ont suivi fidèlement le prince pionnier de la foi JESUS-CHRIST. Ces élus en auront fini avec les misères de cette terre, ils n’auront plus de maladies ni de mort, car le ciel de DIEU sera inondé de sa gloire. Bénis soit le Seigneur car nous ne sommes pas seuls. Chaque génération a un lot d’élus pour la gloire, de même qu’un lot pour l’enfer. Les croyants sont non seulement les frères du CHRIST mais aussi ses enfants, car il est écrit : « celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d’un seul, et c’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères » Verset 11. JESUS nous guide vers les choses éternelles et célestes (la gloire).

LES RAISONS DE L’INCARNATION

JESUS CHRIST est devenu un être humain pour enlever tout pouvoir au diable et nous délivrer de la mort. Versets 14 à 16 «Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable, et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude. Car assurément ce n'est pas à des anges qu'il vient en aide, mais c'est à la postérité d'Abraham. » JESUS a partagé notre humanité, il est devenu de chair et de sang, ayant des émotions vraies, et est venu dans ce monde pour mettre un frein à l’action du diable qui a le pourvoir de détruire. Il n’est donc pas normal de donner un pouvoir plus important aux sorciers et autres agents destructeurs du diable, qu’à JESUS qui l’a vaincu. Ainsi si tu meurs, cela est une décision du Seigneur, et non du diable. En fait le « pouvoir » du diable sur la mort consiste en ce qu’il a la capacité d’entraîner l’homme à pêcher contre l’ETERNEL, et le salaire du péché est la mort. Et Satan n’entre dans le cœur de l’homme que lorsque ce dernier se soumet à son autorité. Notre volonté a une place principale dans notre agir. Il y a des personnes qui ont toujours un obstacle les empêchant d’être présent les jours de cultes et de réunions. Si nous décidons d’assister aux réunions de prière nous y serons, la décision nous revient. Les chrétiens de nos jours n’appliquent pas ce qu’ils entendent, et chacune de leurs faiblesses devient pour eux un sujet de prière. Ainsi plusieurs prient afin que le Seigneur leur donne l’envie de prier. Et pourtant il faudrait d’abord qu’ils commencent par prier et le Seigneur les soutiendra dans cette action. Cessons d’être des fainéants et de croire que Satan a tout pouvoir, NON ! Satan ne dominera pas sur nous car nos vies appartiennent au Seigneur qui décide de tout. JESUS a vaincu tout ce qui tue. Et il est devenu un être humain pour venir en aide à la descendance d’Abraham. C’est pour cela que la victoire est assurée. Car nous avons les ressources pour être efficaces et assurément vainqueurs dans cette bataille contre le diable et son armée. Quel que soit les difficultés JESUS viendra nous aider à le suivre, à être saint, à gagner des âmes pour lui.

LES RAISONS DE L’INCARNATION

JESUS CHRIST est devenu un être humain pour être un grand prêtre miséricordieux et digne de foi pour son peuple Versets 17 à 18. Le verset 17 est la conséquence du verset 16. JESUS vient en aide aux hommes, c’est pourquoi il doit leur devenir semblable en tout, afin d’être pour eux un grand prêtre plein de bonté au service de Dieu. Rappelons-nous ici du rôle du grand prêtre au sein du peuple d’Israël : c’est lui qui faisait l’intermédiaire entre Dieu et les hommes. C’est également lui qui consultait Dieu afin de communiquer aux hommes ses décisions. C’est le grand prêtre qui offrait les sacrifices en faveur du peuple. Et la qualité de JESUS CHRIST comme grand prêtre est qu’il est miséricordieux et fidèle. Il est miséricordieux, autrement dit plein de bonté et de compassion. Il ne détruit pas celui qui est perdu, mais plutôt lui tend la main afin de le relever. Il est fidèle, c’est-à-dire consciencieux, fiable, sérieux dans le travail de Dieu. Il nous faut avoir ces vertus en tant que chrétiens. En réalité notre misère spirituelle et les freins dans nos vies viennent très souvent du péché qui nous enveloppe si facilement. Mais même si nous avons péché, comme cela l’est précisé dans 1 Jean 2/1 nous avons auprès du Père un avocat qui intercède en notre faveur (si nous nous repentons) : JESUS CHRIST le juste.

 

Le CHRIST est entré dans sa gloire, il est celui qui a tout accompli et qui peut secourir ceux qui sont tentés, car il est lui-même passé par la tentation et la souffrance. Il n’a pas honte de nous appeler « frères ».

LES RAISONS DE L’INCARNATION

Publié dans PERTINENT

Commenter cet article