L'ESPRIT DE DIEU

Publié le par Tamara LWAKABUANGA et David SONG

Job 33 : 4

 

Message du 02 Aout 2015 du Pasteur Claude MISSIDIMBAZI de l'église évangélique protestante MATTHANIA de Corbeil-Essonne (FRANCE)

 

Oui, c'est l'Esprit de Dieu qui m'a formé, c'est le souffle du Tout-Puissant qui me fait vivre

Une langue de Feu

Une langue de Feu

Le mot d’ordre de cette année tiré de Zacharie 4 :6 est le suivant : « ce n’est ni par puissance, ni par force mais par mon Esprit dit l’Eternel des Armées ». Au moment où Zacharie s’adresse au Peuple de Dieu, ce dernier est découragé, il doit reconstruire le temple, ce temple qui a été détruit. Le Seigneur envoi donc une parole de consolation, de victoire : « ce n’est ni par force, ni par puissance, mais par mon Esprit dit l’Eternel des Armées ». Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons réellement accomplir l’œuvre de Dieu ; c’est lorsque l’Esprit de Dieu agit en nous, qu’il travaille en nous et avec nous. En réalité personne ne peut faire l’œuvre de Dieu et vivre en chrétien sans la puissance du Saint Esprit.

L'ESPRIT DE DIEU

Il est question ce matin de l’Esprit de Dieu, cet Esprit qui est à l’œuvre, et qui est une Puissance, une Présence et une Personne. Dieu ne fait rien sans son Esprit, et les paroles suivantes doivent raisonner dans nos oreilles : « c’est par mon Esprit ». Pour mieux comprendre ce que la Bible nous dit de Dieu, il faut partir du sens primitif du mot esprit, qui signifie, souffle, vent et Esprit. Autrement dit que ce soit en Hébreux ou en Grec, le mot esprit est un mot chargé de sens car il peut être traduit soit par souffle, soit par vent ou par esprit. Les traducteurs ont beaucoup de difficultés car on ne sait pas s’il faut mettre le mot esprit avec un grand « E » correspondant à l’esprit de Dieu ou un petit « e » correspondant à l’esprit humain. Mais quel que soit la difficulté à savoir ou placer le mot, ce qu’il faut retenir c’est que l’esprit n’est pas quelque chose de métaphysique, donc d’inaccessible car lorsque l’on parle de l’Esprit de Dieu, on parle de quelque chose de concret, d’une réalité concrète. Que le mot soit « vent », n’importe qui connaît les effets du vent, si on prend le mot « souffle », n’importe qui reconnaît les effets du souffle. Donc si l’on traduit par souffle, vent ou esprit (quoi qu’il faut choisir esprit pour comprendre ce que Dieu veut nous dire), dans les manifestations ou dans le contenu, l’Esprit de Dieu est un souffle, c’est comme du vent, c’est une réalité. Et quand on parle de l’Esprit de Dieu, nous ne parlons pas de quelque chose d’inaccessible, de quelque chose de tellement spirituel incompréhensible. NON, c’est une réalité concrète. Quand l’Esprit de Dieu agit en quelqu’un, il s’agit d’une réalité concrète au quotidien. Un homme ou une femme de l’esprit est en communion perpétuelle avec le Seigneur, et cette personne vit la réalité de Dieu au quotidien.  Le mot esprit, exprime la notion de puissance, d’énergie et de vie. 

L'ESPRIT DE DIEU

L’Esprit de Dieu est une formidable puissance de création. Les résultats de l’activité de l’Esprit de Dieu sont toujours en accord avec sa nature. Quand l’Esprit de Dieu vient sur des individus, ils sont pris dans une énergie étrangère, ils sont en mouvement, ils sont remplis de pouvoirs inhabituels. Ce qui fait que l’Esprit de Dieu lorsqu’il rentre dans la vie d’un homme ou d’une femme timide, cette personne est métamorphosée car l’énergie de Dieu le pousse à agir selon Dieu, à témoigner de Dieu, à parler de Dieu et même à mourir pour Dieu. Ce n’est pas qu’il a naturellement la capacité de le faire, car la chair ne peut pas aimer les choses de Dieu, ni même mourir pour Dieu. C’est seulement lorsque l’Esprit de Dieu qui l’habite alors cette personne est animé de l’énergie de la vie même de Dieu que tout cela devient possible. Quand l’Esprit de Dieu est sur quelqu’un, celle-ci reçoit des capacités humaines exceptionnelles. C’est pourquoi dans la Bible nous voyons des hommes, pour lesquels nous avons tendances à dire qu’ils ont des capacités exceptionnelles (Moise, Jérémie, David, les prophètes). En réalité ils ne sont pas exceptionnels, car ce qu’ils ont fait est le résultat de la puissance du St Esprit en eux.  Ce sont des hommes ordinaires habités par une présence divine qui les font faire des choses extraordinaires. Ce n’est pas l’œuvre de la piété de ces hommes, mais c’est d’abord la présence de l’Esprit de Dieu en eux qui les pousse à agir (qui pousse David à chanter pour le Seigneur, Jérémie à prophétiser, Ezéchiel à parler de la part de Dieu), car l’Esprit de Dieu est une formidable puissance de création. Quand l’Esprit de Dieu, le vent souffle, cette puissance irrésistible fait faire des choses incroyables. Et lorsque nous lisons la parole, nous sommes conscients de ses réalités. Samson par exemple n’était rien, mais Dieu l’avait choisi pour délivrer le peuple du pouvoir de ses ennemis. Quand l’Esprit de Dieu était sur lui, il avait une force surhumaine, il était capable d’arracher la gueule du lion, de détruire ses opposants etc. Et cela non pas parce qu’il était extraordinaire, mais parce que l’Esprit de Dieu était sur lui.  Quand on reçoit l’Esprit de Dieu on est capable de faire des choses extraordinaires. Le même Esprit suscite des prophètes, enlève des prophètes comme Eli et les transportent dans d’autres endroits, comme Ezéchiel. C’est l’Esprit de Dieu qui peut faire ses choses. C’est pour cela qu’un Christianisme sans l’Esprit de Dieu est mort de même que pour une vie chrétienne sans l’Esprit est une vie morte. Quand l’Esprit de Dieu est à l’œuvre en nous, nous devenons des êtres exceptionnels, extraordinaires, non pas parce que nous sommes mais par ce qu’il est capable de faire en nous, par nous. C’est l’Esprit de Dieu qui fait vivre, c’est la puissance de Dieu qui crée. Alors croyons ce matin que l’Esprit de Dieu est une formidable puissance de création.

Nous allons voir des textes pour garder cette vérité dans nos cœurs.

Dans Genèse 1 :2 il s’agit de la première mention de cette puissance de Dieu qui est à l’œuvre. Elle est une puissance de création parce que l’Esprit de Dieu a été à l’œuvre depuis le commencement. Il est à l’origine de l’Homme. Et cela fait écho au verset 4 de Job 33 : « c’est l’Esprit de Dieu qui m’a formé ». Et dans Genèse, c’est l’image de l’Esprit de Dieu qui plane au-dessus des eaux. Rendons nous compte que depuis le commencement, la première victoire de Dieu est celle sur le chaos et le désordre. Et nous savons que Dieu va créer l’Homme à son image. L’Esprit de Dieu joue ce rôle actif dans la création parce qu’il est présent et qu’il est à l’origine de la vie. Nous savons qu’il est la 3ème  personne de la trinité. Dans Genèse 2 :7  il est dit que l’Eternel « lui insuffla dans les narines le souffle de vie, et l'homme devint un être vivant. » Il y avait cette matière, ce chaos, le désordre, mais le Seigneur Tout-Puissant par son Esprit  triompha et mis en place un espace de vie permettant à l’homme d’exister et de respirer. On se rend bien compte que la vie de l’Homme ne peut venir que de l’Esprit de Dieu. Ce n’est pas le corps de l’Homme qui produit sa vie, mais c’est le don du souffle ou de l’Esprit de Dieu qui produit la  vie. L’Homme était une masse inerte, de l’argile, mais Dieu a soufflé son Esprit, et il est devenu un être vivant.

Par son souffle, le Ciel devient immaculé ou serein Job 26 :13, tout ce que Dieu crée est l’œuvre  de son Esprit. C’est lui qui donne la vie, c’est le vivant. Le souffle est considéré comme la force vitale, et Job pouvait donc parler ainsi : « Mes mots proviennent d'un coeur sincère, ma bouche exposera la science en toute vérité. Oui, c'est l'Esprit de Dieu qui m'a formé, c'est le souffle du Tout-Puissant qui me fait vivre » Job 33:3-4. Dans le même sens, le psalmiste exprime le même principe dans Psaume 104 :29-30 « Tu te détournes, ils sont épouvantés. Tu leur ôtes le souffle, les voilà qui expirent, redevenant poussière. Si tu envoies ton souffle, ils sont créés, tu renouvelles l'aspect de la terre. » Ceci est pour dire que l’Eternel est la source de nos vies, nous ne nous appartenons pas, le souffle de vie que nous avons est un don de Dieu. L’Homme ne peut créer ni donner la vie, car l’homme ne peut que constater et recevoir la vie qui vient de Dieu. La matière, la chair, le corps ne sont rien, il n’y a que quand l’Esprit de Dieu est sur les hommes, qu’ils deviennent des êtres conscients. C’est pour ca que chaque jour qui passe, nous devons nous rendre compte que nous ne nous appartenons pas à nous même et que la vie que Dieu nous prête est un cadeau inestimable. Si nous sommes là ce matin, c’est une grâce de Dieu. C’est pourquoi chaque matin nous devons dire : « Seigneur je te rends grâce parce que tu m’as renouvelé le souffle de vie. » C’est seulement là où est l’Esprit de l’Eternel qu’il y a vie. Si nous prenons conscience de cette réalité, il y aura un débordement d’actions de grâce et de louanges car nous serons conscients du fait que nous ne nous appartenons pas. (Jésus lui même lorsqu’il est sur la croix crie : Père, je te remet mon Esprit. Lui qui est sans péché, reconnaît que cela lui vient du Père, il redonne à son Père ce qui lui appartient).

L'ESPRIT DE DIEU

Ce même Esprit, cette force est donnée aux prophètes pour accomplir leurs missions. Le même Esprit qui été là au commencement, est capable de nous investir d’une force, et de prophétie. Esaïe 61 :1 « L'Esprit de l'Eternel, du Seigneur, est sur moi car l'Eternel m'a oint pour annoncer aux humiliés une bonne nouvelle. Oui, il m'a envoyé afin de panser ceux qui ont le coeur brisé, d'annoncer aux captifs leur délivrance et à ceux qui sont prisonniers leur mise en liberté »; Michée 3:8 « Mais moi, grâce à l'Esprit de l'Eternel, je suis rempli de force, d'équité, de courage pour dénoncer sa révolte à Jacob et à Israël son péché »; quand l’Esprit habite en nous, nous recevons l’énergie, une force, la vie de Dieu. Cette force peut se transmettre. Un exemple dans la Bible :

Moise donne cet esprit aux anciens : Nombres 11 :16-30 L’Esprit de Dieu est une formidable puissance de création, car c’est une puissance de prophétie.

Le contexte : les israélites dans le désert vivent des moments de crise et chaque fois c’est la rébellion, la convoitise, la colère. Et Moise n’en peut plus. Il prie le Seigneur qui lui répond. Et devant cette lourde responsabilité, le Seigneur demande le rassemblement de 70 anciens pour l’épauler dans sa tâche parmi le peuple de Dieu. Moise souhaite que l’Esprit soit sur chacun de ces anciens afin qu’il ne soit pas seul à porter la charge du peuple de Dieu. Moise est celui qui parle avec Dieu, celui qui a été un responsable fidèle dans toute la maison de Dieu, mais il a besoin d’aide, car il est un homme et non un surhomme. Moise a besoin d’aide. Et Dieu lui dit de choisi des responsables des chefs du peuple  Mais il n’est pas jaloux de ce que Dieu va donner l’Esprit aux autres. Il souhaite avoir des prophètes, des hommes de Dieu et des femmes de Dieu. Quelque soit les qualités d’un leader, il ne peut pas faire un travail seul, il a besoin de collaborateur et ceux-ci doivent être aussi imprégné du St Esprit de Dieu et être habité par lui, c’est ça la force de l’Eglise. Ce texte anticipe le jour de la pentecôte où le St-Esprit est descendu sur toute la communauté et des hommes et des femmes ont reçu le don de l’Esprit. Pour que l’Eglise, soit l’Eglise de Jésus, Il faut que tous les responsables soient remplis du Saint Esprit de Dieu. C’est lui qui nous qualifie. Pour chacun de nous, nous travaillons pour la même cause, nous avons le même objectif, la même ambition : la gloire de Dieu. La venue du Saint Esprit dans l’Eglise ne signifie pas uniformité, mais cohésion. C’est quand nous sommes habités par l’Esprit de Dieu que nous allons prendre à cœur les intérêts de l’église locale. C’est lorsque nous avons l’Esprit de Dieu que nous allons considérer  que notre responsabilité, la charge donnée par Dieu est un privilège.  Il y a des moments dans la vie où nous avons besoin d’hommes spirituels ou de femmes spirituelles, d’être entrainés par d’autres, par la louange des autres. Ne vous sentez pas exclus car tout le monde est important lorsqu’il a l’Esprit de Dieu qui habite en lui. En réalité, pour réussir une œuvre il faut que tous ceux qui ont des responsabilités soient choisis par Dieu. « Tous les chrétiens qui ont une charge de directeur doivent être avertis afin de ne pas se laisser influencer dans leur  jugement par les louanges de ce dont Dieu leur a confié la direction. La nature humaine est inconstante et les partisans le plus enthousiaste d’un homme peuvent devenir subitement ses adversaires, les hommes peuvent se révolter contre Dieu. Le dirigeant chrétien doit apprendre à placer sa confiance en Dieu seul, alors il ne sera pas trop déçu, c’est ce qui devrait nous soutenir ». Moise a appris la confiance en Dieu et c’est une notion très difficile. Nous croyons que l’Esprit de Dieu est une formidable puissance de création et c’est lui qui crée des hommes spirituels.  

L'ESPRIT DE DIEU

L’Esprit de Dieu est une formidable puissance de rédemption : Ezéchiel 37 :1-14. C’est quand l’Esprit de Dieu est à l’œuvre qu’il y a une différence. Dans cette vision, le prophète se voit transporté dans une vallée d’ossements complètement secs (V.2) c’est là la réalité d’un peuple abattus. V11 mais en face de nos échecs, Dieu dit : j’enverrai mon Esprit. La réponse de Dieu au chao, à la mort spirituelle, au dessèchement spirituel que nous vivons encore de nos jours, c’est la venue de l’Esprit Saint. Et quand l’Esprit de Dieu agit, les ossements desséchés vivent, les morts spirituels se réveillent, nous chantons les louanges de Dieu, nous aimons une vie sainte, et nous aimons la parole de Dieu V.5-6.

C’est lorsque l’Esprit de Dieu apporte la vie, qu’il y a de la vie. L’Esprit de l’Eternel c’est la vie car c’est l’atmosphère de Dieu.

Il nous faut nous humilie devant Dieu, et demander avec force et ardeur que le Saint Esprit nous équipe et nous habite afin d’influencer les autres. Et quand la Bible nous parle d’être remplis de l’Esprit, c’est parce que quand on est remplit de l’Esprit, le résultat de cette plénitude ce sont les choses de Dieu. Galates 5 :22 nous parle des fruits de l’Esprit. Si on parle de fruits de l’Esprit cela veut dire qu’il y a un fruit du démon. L’Esprit de Dieu nous fait faire les choses de Dieu. Oui croyons que l’Esprit de Dieu est une forte puissance de création, c’est lui qui était là au commencement de toutes choses, c’est lui qui investit les responsables, c’est lui qui réveillent la communauté, et c’est aussi lui qui est une puissance de sagesse (Proverbes 1 :23 « Tournez-vous pour écouter mes réprimandes ! Voici, je répandrai sur vous mon esprit, Je vous ferai connaître mes paroles »)

L'ESPRIT DE DIEU

L’Esprit de Dieu est une puissance de sagesse. V.23 => face à la bêtise, aux stupides, l’Esprit de Dieu est donné. L’Esprit de Dieu rend sage, il donne l’expérience, le savoir faire, l’habilité. La crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse, et comment craindre Dieu, en étant habite par le Saint Esprit. On a besoin de sagesse dans beaucoup de domaine, et nous avons besoin de la sagesse de Dieu car il sait ce qui est bon pour nous. La sagesse est un don de Dieu qui vient lorsque le Saint Esprit est sur nous. Jacques 1 :5 « Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée ». L’Esprit de Dieu selon Esaïe 11 est un Esprit de sagesse. La vraie sagesse, c’est d’abord le respect de Dieu, mais c’est aussi l’humilité d’écouter la parole de Dieu

L'ESPRIT DE DIEU

Vivre selon l’Esprit, c’est être conscient que Jésus est Seigneur, c’est de marcher dans la vérité, la sainteté, c’est l’amour des autres, des païens, l’envie de gagner les autres et être habité par un esprit de sacrifice. Là où l’Esprit est à l’œuvre, on le sent et on le sait. 

Publié dans LE SAINT ESPRIT

Commenter cet article

SONIA 05/05/2016 22:12

Message très réconfortant et puissant.... soyez bénis frère et sœur....

ANNE MARIE 13/03/2016 20:05

ALLELUIA.!!!!!!!! GLOIRE ET LOUANGE A CE DIEU QUI NOUS AIME.

FRÈRE DAVID 13/03/2016 22:09

AMEN