JESUS PRIE POUR LES SIENS CHAPITRE 2

Publié le par Tamara LWAKUABANGA et David SONG MATHA

JESUS PRIE POUR LES SIENS CHAPITRE 2

Jean 17 

 

 

1 Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit : Père, l'heure est venue ! Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie, 2 selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. 3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. 4 Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'œuvre que tu m'as donnée à faire. 5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.

6 J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole. 7 Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m'as donné vient de toi. 8 Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé. 9 C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi;- 10 et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi;-et je suis glorifié en eux. 11 Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous. 12 Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Ecriture fût accomplie. 13 Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu'ils aient en eux ma joie parfaite. 14 Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. 15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. 16 Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. 17 Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité. 18 Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. 19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité.

20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un,- 23 moi en eux, et toi en moi,-afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. 24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde. 25 Père juste, le monde ne t'a point connu; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé. 26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux.

JESUS PRIE POUR LES SIENS CHAPITRE 2

Comme je le disais dimanche passé c’est toujours avec une grande émotion de lire cette prière, ce chapitre. Je crois qu’avec cette prière nous entrons dans le Saint des saints, Jésus s’adresse au Père en notre faveur, il nous laisse là son testament car ce chapitre est la conclusion de ce qu’on appelle le discours d’adieu. Jésus va quitter ses disciples et le chapitre 17 est la conclusion de ce discours débuté au chapitre 13 où Jésus va donc s’adresser à ses disciples. Et ce chapitre est la prière qu’il va adresser devant ses disciples lors du dernier repas.

L’évangéliste Jean présente Jésus dans toute sa dignité de fils en conversation avec son Père. C’est pour cela que je dis que nous sommes là dans le saint des saints parce que les évangiles nous montrent à mainte reprises ce Jésus qui fuit, qui s’écarte des foules pour aller dans un lieu retiré afin de prier son père. Mais dans ce chapitre, nous avons là vraiment la prière de notre Seigneur, ce qu’il dit à son père pour lui même et pour ses disciples. Et le Christ se présente devant le Père comme le prêtre par excellence qui a achevé la tâche qui lui avait été confiée et c’est ce que nous venons de lire dans les versets 4 à 5 « Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'œuvre que tu m'as donnée à faire. Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.”, rien que ces versets sont tellement riche de sens et comme je vous l’ai dis, il faudra des mois pour méditer profondément cette prière car cette prière est chargée de tant de sujets, de tant de thèmes. Car là dans le verset 5, nous reconnaissons la grandeur de notre sauveur et un élément de notre adoration, car il dit à son père : ” glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût ” cela sous-entend et il suffira de lire Paul dans l’épitre aux Philippiens pour se rendre compte que le Christ s’est dépouillé de toute sa gloire pour devenir un être humain, un serviteur, afin de nous servir en donnant sa vie sur la croix pour nous racheter. Et c’est cette gloire qu’il avait jadis qu’il réclame à son père de lui restituer car en venant sur cette terre, II était un simple homme, bien évidemment 100% homme et 100% Dieu. Et c’est pour cela que ces paroles sont tellement riches, parce que nous voulons nous aussi apprendre à prier, nous devons avoir des sujets de requête digne de notre Seigneur et calquée réellement sur ce que le Seigneur veut nous donner. Jésus prie pour ses amis c’est à dire qu’il parle à Dieu en faveur de ses disciples qui le suivent mais également pour nous car le v.20 dit : « Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole » et c’est pour cela qu’au cœur de ce message il y a ces mots : Le chrétien doit comme Jésus être à la fois dans le monde, et hors de lui.

JESUS PRIE POUR LES SIENS CHAPITRE 2

Il y a 5 requêtes de bases misent en valeur :

 

  • V.1 : il prie : « Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie »
  • V.11 : « Père Saint garde les en ton nom » lié au v.15 « Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du malin »
  • V.17 : « Sanctifieles par ta vérité : ta parole est la vérité »
  • V. 20 et 21 : « Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. »
  • V.24 : « Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde ».

Mais tout commence avec ce détail important, Jésus leva les yeux au ciel. Le geste indique un mouvement de sa prière, il avait aussi levé les yeux vers ciel lorsqu’il avait prié son père avant de ressusciter Lazare, Jean 11. Il avait aussi levé les yeux au ciel avant de multiplier les pains et les poissons, Matthieu 14 :19. Donc Jésus leva les yeux au ciel et il proclame « l’heure est venue ». L’heure chez Jean, désigne le moment du Salut. C’est autant la mort que la glorification de Jésus. Le moment est venue, l‘heure est arrivée ou Jésus doit souffrir, doit mourir et où il sera exalte au plus haut des cieux parce que le Père va le ressusciter, va l’exalter au plus haut des cieux et il recevra le nom qui est au dessus de tout nom. Jésus parle a Dieu en autre faveur mais il commence a s’adresser a son Père mais il aborde d’abord sa requête et il demande au Père de le restituer la gloire qu’il avait Jadis (verset 4).

Mais ce que nous voulons voir ce matin alors que cette première requête concerne le Christ et il y a bien d’autres requêtes, je veux attirer votre attention sur la requête que Jésus adresse en notre faveur. Parce que dans sa prière, Jésus fait 18 fois référence au monde, ce qui montre à quel point le Seigneur s’intéresse à notre manière de vivre dans ce monde.  Il est important que nous comprenions ce que Jésus nous dit, ce que le monde est selon le point de vue Dieu, parce que le mot « monde » a plusieurs sens. Pour designer le monde, Jean utilise le mot grec « cosmos » qui désigne l’univers ordonné par opposition au chaos, « au commencement Dieu créa le ciel et la terre ». C’est le monde que Dieu a créé et ce n’est pas dans ce sens qu’il faut le prendre ici. Tous les sens vont être utilisé par l’évangéliste dans son évangile. L’évangéliste utilisera ce mot monde dans le sens cosmos (création de Dieu) mais également comme l’ensemble de la société humaine c’est à dire l’humanité et c’est pourquoi Jean 3 :16 « Car Dieu a tant aimé le monde (pas la Terre, pas les arbres, pas la verdure, mais l’humanité) qu’il a donne son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais ait la vie éternelle». Ce monde créé pour l’Homme est maintenu en ordre par lui mais aussi affecté par le péché et le mal, c’est un monde de ténèbres Jean 1 :5 et c’est dans cet espace de vie que Dieu manifeste son amour. Dans cet espace qui est contaminé par le mal parce que le péché est entré dans le monde et le péché a atteint tous les hommes que Dieu a fait irruption et le Christ est venue sur cette Terre et il est apparue dans ce monde afin de détruire les œuvres du diable. Donc quant on parle du monde, il est important de ce souvenir que soit il est question de la création soit l’humanité mais aussi dans un sens négatif, il est question de ce monde qui s’oppose, qui est contraire à la volonté de Dieu. Et Jésus est venue juge le monde Jean 9, parce que l’univers est sous l’emprise du mal, mais le Christ est venu pour juger mais en même temps pour apporter la lumière. C’est pour cela que lorsqu’il prie, il demande au Père qu’il garde les siens dans son amour, il demande la protection de Dieu sur ses disciples parce que le monde est sale, gouverné par la puissance de Satan. C’est pour cela que nous avons besoin de protection afin de ne pas être salie par ce qu’il y a dans le monde et qui infecte et détruit des vies. Vers quoi le monde nous pousse t il ? Quel est le contenue de l’état d’esprit ? 1 Jean 2 :15-17 « N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement », c’est le monde qui est dans l’opposition, celui qui est dans les ténèbres et qui est contre les valeurs de Dieu. Dans le monde il y a les mauvais désirs de la nature humaine, il y a l’envie de posséder ce que l’on voit, l’orgueil susciter par les objets terrestres, la soif de voir et de posséder ce qui attire nos yeux c’est pour quoi l’apôtre nous dis de ne pas aimer le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Donc dans le monde c’est clair il y a de la convoitise, il y a ce désir, cette passion pour ce qui est interdit, il y a l’orgueil, il y a beaucoup de vantard, dans l’orgueil il y a tout ce qui s’oppose à Dieu, il y a ce que l’on appel le post modernisme, un certains nombre de caractéristique qu’il est bon de connaître si nous ne voulons pas nous y conforter inconsciemment et être mondain. Etre mondain ce n’est pas simplement ne pas aller en boite et danser sur des musiques non chrétienne, ne pas fumer, ne pas voler, tuer, ne pas détester l’autre , mais être mondain c’est suivre l’esprit du siècle. Et quand nous regardons ce monde avec les yeux de Dieu, qu’est ce qui caractérise ce monde dans lequel nous vivons, ce monde dans lequel nous sommes a la puissance de valoriser l’individu. C’est à dire c’est pratiquement « je vis pour moi même », « je suis le centre de la mesure de tout ». Et on pourra dire « chacun pour soi », c’est la valorisation de l’individu, Et il suffira de regarder la société dans laquelle nous sommes, dans la manière dont on traite les migrants, la politique étrangère, cela montre clairement que l’on veut se recroqueviller sur soi même parce qu’on pense que l’autre voudra nous voler notre part de gâteau, la part que Dieu nous a donné. Parce qu’au cœur de cette idéologie, de cette philosophie de vie il y a la valorisation de soi même, dans le monde il y a la valorisation de l’individu, il y a la promotion du « moi », il y a une espèce de divination du « moi », il y a le culte du « moi ». Aujourd’hui on le voit dans les medias, les uns et les autres peaufinent leur physique, leurs gestes, parce que le « moi » doit être respecter, ils veulent être pris pour ce qu’ils ne sont pas, ils font attention aux mots ; on fait attention à ce qui est extérieur parce que nous sommes dans le culte du « moi ». Dans le monde si nous recherchons il y a encore la recherche de l’épanouissement personnel. On veut réussir, on veut être heureux et cette recherche du bonheur va faire que l’on va tout faire pour être heureux, et cela ne touche pas simplement les païens parce que beaucoup de gens viennent dans les églises avec cette envie de s’épanouir dans le Seigneur quitte à utiliser  les biens êtres de Dieu, à utiliser les grâces de Dieu mais toujours à la fin « in fine » pour que le « moi » soit satisfait. Ils ne viennent pas pour glorifier Dieu mais pour qu’ils soient heureux eux et dans cette recherche de bonheur, se cache le culte du « moi » l’épanouissement personnel, je veux louer Dieu parce que je me sens bien. Là encore cette manière de penser montre qu’il est question de l’épanouissement du « moi », je viens dans la maison de l’Eternel quand je me sens bien pour le louer, quand je me sens mal, je ne viens pas. Derrière ses états d’âmes se cache encore le culte du moi. Je viens dans la maison de Dieu que je me sente bien ou pas car c’est Dieu qui l’a décidé, ce n’est pas une question de sentiment mais de respect et d’obéissance.  

Dans le monde il y a aussi le culte du corps, le corps est divinisé, pour vendre n’importe quel produit, on trouve une promotion, ce culte du corps. Et aujourd’hui, la chirurgie esthétique ne cesse pas de faire beaucoup de chiffre parce que les uns et les autres ne sont pas satisfaits de leurs corps. Le chrétien est dans le monde mais or du monde et être mondain c’est suivre l’esprit du siècle. Et cette image que l’apôtre veut nous donner, la convoitise des yeux vient et entache notre manière de voir les choses. Même la beauté visuelle, on ne sait plus contempler la beauté de Dieu car le mal est dans nos yeux.  

JESUS PRIE POUR LES SIENS CHAPITRE 2

Et ensuite ce qu’il y a dans le monde c’est la société de consommation. Et notre société a mis en place cela, l’économie tourne autour de la consommation, la convoitise, la société de consommation. Une génération esclave des réseaux sociaux. La Bible nous met en garde : 2 Timothée 3 :1-5 ; Jacques 4 :4 Toute cette introduction pour nous faire comprendre que Jésus donne un sens important a ce mot « monde », parce que les disciples qui lui ont été donnés, ont été tiré hors du monde mais ne doivent pas être ôté du monde. Voila donc le programme de Jésus pour nous, nous sommes dans le monde, mais nous ne sommes pas du monde. C’est pour cela qu’au cœur de ce message il y a que le Chrétien doit être comme Jésus dans le monde et hors de lui. Jésus est venu au monde, il s’y est intégré et a été haï, rejetée et pourtant il est venu non pas pour  être contaminé par le monde mais pour sauve le monde. Il est venu apporter la lumière dans les ténèbres car lui seul peut chasser l’obscurité, il est venu renverser et détruire les œuvres de Satan parce que Jésus est la lumière, il est notre héros et c’est celui qui reviendra car c’est celui qui prepare ce monde celeste : la nouvelle Jerusalem, la nouvelle creation, le monde nouveau de Dieu. Mais en attendant nous sommes dans ce monde et quand Jesus s’adresse à son Pere en notre faveur, et il nous demande pas de s’oter du monde, il ne nous dit pas de nous retiré, de se cacher dans notre coin, de se retirer dans une secte mais de rester dans le monde : Galates 6:14.

Jesus lorsqu’il prie il dit “comme tu m’as envoyé dans le monde moi aussi je les envoie dans le monde”. Ah ! Seigneur, mais tu vois bien que le monde est dangereux, bourré de tentations, mais Jesus dit : “moi je les ai envoyé dans le monde”. Quand Jesus nous envoie c’est parce que nous sommes à lui, c’est pour briller dans ce monde, parce que nous sommes ses amis et nous sommes là pour le glorifier. Et nous allons marquer la difference parce que nous sommes des envoyés de Jésus. Et notre devoir ici bas est de le glorifier et de faire sa volonté et c’est parceque nous sommes des enfants de Dieu que les autres verront ainsi la difference entre la lumière et les ténèbres. Et c’est parce que nous sommes lumière dans le Seigneur que Dieu nous envoie pour éclairer les autres.

Qu’est ce qui nous différentie des autres :

JESUS PRIE POUR LES SIENS CHAPITRE 2
  • Notre joie v.13 : La Joie caractérise le chretien envoyé dans le monde, en dépit de tout ce qui peut arriver (difficultés, attaques), la joie de Jesus est notre part. Cette joie est la joie de notre Seigneur. Il ne s’agit pas de la joie Pascale que ses disciples connaîtront après la résurrection, mais celle de sa passion, de sa mort, et la joie promise a un double caractère : D’une part elle est celle de Jésus et d’autre part elle est pleine et parfaite, elle se distingue de celle du monde car dans le monde on est joyeux pour les choses exterieures et terrestres, mais la Joie du Seigneur est interieure, c’est même là l’un des fruits de l’oeuvre de l’Esprit. On est joyeux parce que nous appartenons au Seigneur, parce que nos péchés sont pardonnés, parce que nos noms sont inscrits dans le livre de vie, parce que nous sommes le peuple de Dieu. Et cette joie elle est là. Quand les païens nous regardent, ils constatent que nous n’avons pas une joie qui dépend des circonstance, et ils contemplent des êtres joyeux car cette joie repose sur les bénédictions et la personne même de Dieu, Jean 15:11 et Jean 16:24. Ce n’est pas une joie éphémère. On voit que la joie promise, l’est par Jesus relation avec le Père, communion avec celui auquel on peut s’adresser et qui entend. Estu joyeux ce matin? Un culte joyeux, une louange joyeuse, découle toujours de ce que nous avons. En effet tout le monde est joyeux lorsqu’on lui donne quelque chose. Ainsi un culte qui repète la joie céleste, est un culte fréquenté par des personnes consciente qu’elles ont réçu quelque chose. Des personnes conscientes qu’elles ont reçu de Dieu, la vie, le souffle de vie, la santé, du travail….et par dessus tout, Dieu leur a accordé le privilège de le connaître.

 

  • Notre Origine, notre naissance spirituelle, Jean 3:3. Il est question ici de nouvelle naissance, de régénération. Et la definition protestante de la régénération est celleci : c’est une oeuvre mysterieuse de l’Esprit dans le pécheur, impalpable comme le souffle du vent mais se manifestant immediatement par la foi en Christ et par une vie d’obeïssance et d’amour. La régénération produit toujours des fruits , et ceux qui sont régénérés pratiquent la justice 1 Jean 2. Ils ne menent pas une vie de péchés, c’est à dire qu’ils ne restent pas abonnés au mal, et aux mauvaises habitudes. Ils sont capables de pécher mais également de se repentir, de recevoir le pardon de Dieu et de changer 1 Jean 3:9. Ils font l’experience de la victoire de leur foi sur le monde 1 Jean 5:4. Ils sont séparés du monde, 1 Jean 2. Ils aiment leur frère dans la foi 1 Jean 4. Ils ont un amour désintéressé 1 Jean 2. Ils grandissent spirituellement Jean 15. Ils sont obeissant 1 Jean 2. Pour connaitre les marques d’un chrétien né de Dieu il suffit de lire les oeuvres de Jean. Et quiconque est dépourvus de ses fruits doit être considéré comme quelqu’un d’irrégénéré, un enfant du diable. Quand Jesus nous dit que vous êtes dans le monde, mais vous n’êtes pas du monde, cela montre bien que cette difference est absolue, elle découle de notre nouvelle naissance, de notre identité nouvelle en Jesus Christ. L’origine du chretien est céleste et cela montre bien l’importance de cette préposition “EC”, cela montre bien la provenance, l’origine : il est d’en haut, quelque chose vient du ciel et nous est communiqué par la puissance du Saint Esprit. Celui qui est né de Dieu triomphe du monde parce que ce qui est habité de Dieu a toujours autorité sur les choses terrestres. On ne se fabrique pas cette identité, c’est une oeuvre de Dieu, c’est une grâce, c’est un privilège.

HH

 

  • Cette consécration, c’est à dire ce que Dieu a fait, une mise à part pour devenir pleinement l’oeuvre de Dieu, la propriété de Dieu. Verset 18  Le chretien a besoin du soutien divin, la sanctification des disciples n’est pas leur oeuvre propre mais un don de Dieu. Parce que Jesus le demande à Dieu : sanctifie les ! Qu’est ce que cela veut dire ? ce verbe grec « agiaso », c’està-dire met les à part. C’est une mise à part, cette separation hors du monde est le debut de la sanctification, c’est pas nous qui sommes moralement pures, c’est l’oeuvre de Dieu qui retire de ce monde. Mais le fait de se retirer ne veut pas dire que nous allons maintenant créer notre communauté à part. Nous sommes dans le monde mais pas du monde. Ce qui est ecrit dans le chrétien est “saintété à l’Eternel”, le chrétien est donc dans le monde mais en étant la propriété de Dieu. Et dans cette marche de la sanctification, on se purifie, on s’éloigne du péché parce qu’on a compris dès la base que nous sommes à Dieu. Être Saint c’est d’abord être conscient qu’on m’a pris et qu’on m’a fait sortir du monde, dans le but d’appartenir à Dieu et d’être dans le monde pour servir Dieu. Alors nous n’allons pas comme dans l’église Catholique adorer les saints, non, ce n’est pas une question de vertue mais une question d’action de Dieu qui te laisse dans le monde, qui va te protéger des souillures du monde et toi même tu vas te sanctifier parce que la parole de Dieu va travailler en toi pour rejeter le mal. Ainsi rappelles toi que ton corps appartient à Dieu, et avant de le livrer au péché souviens t’en, avant d’ouvrir ta bouche pour injurier ou dire du mal souviens t’en. Nous ne sommes que des locataires, et un Saint marche avec cette conscience que ma vie ne m’appartient pas. Pourquoi Dieu a choisi Israel ? Mais pour être son peuple à lui, un peuple à part différent des autres , afin d’éclairer les nations. Nous appartenons à un maître qui est Jésus. L’instrument de notre sanctification c’est la vérité, et plus tu découvres la vérité et plus tu te consacres. Le chrétien va grandir par la parole, la sanctification se fait toujours par la parole, et quand tu entends la parole, tu écoutes, tu acceptes et tu pratiques et tu te separes. Plus tu va vieillir dans le Seigneur, plus tu vas devenir puissant dans la foi, c’est l’évangile qui nous sanctifie, et cet évangile a un pouvoir actif : « vous connaîtrez la vérité et elle vous rendra libre ». Dans le texte grec il y a ce petit mot qu’on a traduit par “dans”, dans le sens local (vous résidez dans la vérité), mais qui peut aussi être compris par “par”, c’est-à-dire que vous êtes sanctifiés dans la vérité, mais aussi cette vérité est celle qui va vous libérer. Dedans et par en même temps. Donc quand la parole de Dieu agit vous êtes dedans mais cette vérité aussi vous permet d’aller plus loin. Nous avons donc la requête au verset 17 mais aussi son but. Pourquoi être sanctifié ? Pourquoi être réservé et mis à part pour le Seigneur ? « Comme Dieu m’a envoyé dans le monde, moi aussi je les ai envoyé dans le monde » nous dit la Bible. Voilà le but de cette sanctification. Les Saints ne sont pas envoyés dans le monde pour former un club, mais pour être dans le monde mais pas du monde. Ceux qui sont envoyés par le Seigneur sont différents, ils ne vont pas être contaminés, ni influencés, c’est plutôt eux qui vont influencer les autres parce qu’ils sont saints. Et un saint s’imposera toujours. Aujourd’hui Dieu te dit que tu as une mission, et donc si tu n’es pas convertis, il faut l’être, il faut naître d’en haut. Et lorsque tu le fait, spirituellement tu reçois la marque « sainteté à L’Eternel ». Et cette écharpe veut dire : « je suis à Dieu ». Je peux lutter contre quelques péchés, mais au fond de moi je suis à lui constamment. Et Jésus demande au Père : « Père Saint, voues les à la mission que je les ai confié, et donnes leur en conséquence les qualité et le pouvoir requit pour la remplir ». Ainsi Jésus prie au verset 17, ainsi que le but  au verset 18, il montre la condition de possibilité au verset 19 « Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité ». La sanctification dont il est question ici, est le fait d’être consacré à Dieu. Lorsque Jésus dit : « Moi-même je me sanctifie pour eux », il dit en fait « moi-même je me met à part pour eux,  je donne ma vie pour eux afin qu’eux aussi soient sanctifiés dans la vérité ». Il fait lui même ce qu’il prie le Père de faire pour ses disciples. Celui qui n’est pas consacré à Dieu, va se donner un instant, et à un moment donné il va partir. Pour celui qui n’est pas consacré ce n’est qu’une tâche, un exercice, mais ce n’est pas sa vie. Jesus en se consacrant au Père, c’était sa vie qu’il  donnait et c’est pour cela qu’il a cette légitimité de prier. C’est cette vérité là, qui nous permet de dire que nous sommes différent des gens du monde, cette mise à part pour devenir pleinement la propriété de Dieu.
JESUS PRIE POUR LES SIENS CHAPITRE 2
  • Notre soumission à Christ, cette obéissance à ce qu’il nous dit. Jean 15:10, non pas de garder les commandements de Dieu une ou deux fois, mais de résider dans les commandements de Dieu. Le chrétien est différent du gens du monde car il est soumis à Christ, il est obéissant et cette obéissance est poussée par l’amour, ce n’est pas une contrainte. La plus vive ambition du chrétien doit être de vivre selon les écritures, car c’est le seul moyen d’être sûr de vivre selon la volonté du Seigneur.  Être obéissant, c’est écouter, c’est faire attention à ce que Jesus dit, c’est se conformer à ses commandements, c’est cette attitudes de respect et d’honore. Un chretien, on doit pouvoir compter sur lui car il est stable, il n’est pas mesquin, il est sincère, il demeure dans ce qu’il croit.

 

  • Nous devons realiser et prendre conscience que nous sommes en territoire ennemie, v.1416. Jésus prie pour la protection de ses enfants parce que nous sommes en territoire ennemi. C’est notre vocation de rester dans le monde, et Jésus demande au Père non pas de les retirer du monde, mais de les garder du mauvais. Il y aura un combat, nous sommes en guerre. Mais tu ne sera jamais en guerre si tu es comme les autres. Parce qu’il y a des personnes, des faux croyants qui sont dans le camouflage. Comme ils ne sont pas entiers ni vrais, on (les fidèles de satan) ne les attaque jamais. Comme ils ne disent jamais la vérité on ne les embête pas. Ils suivent le vent, s’il va à droite ils vont à droite, s’il va à gauche ils vont à gauche. On ne sait pas qui il est, il est gentil avec tout le monde, parcequ’il veut être aimé par tout le monde. Donc il ne dérange pas. Ils n’ont pas de personnalité ni de caractère. Celui qui est avec Dieu sera persécuté parce qu’il est dans la vérité. Et Jean parle de celui qu’on appelle le dominateur de ce monde : Jean 12:31. Jésus connait la puissance de Satan, il est puissant, dangereux, rusé, fort, il connait les artifices, les tactiques pour seduire, pour tromper, pour détruire un couple ou une nation, il est un dominateur. Et Jesus sait que même s’ils ont la foi, même si celui qui est en eux est plus fort que celui qui est dans le monde, Jesus prie “garde les du malin”, parce qu’il sait ce qui va se passer. Si satan te cible tu ne peux pas t’en sortir si Jésus ne vient pas à ton secours. “Mais prenez courage, j’ai vaincu le monde”, c’est pour cela que la parole de Dieu dit dans 1 Pierre 5:8 “Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer”. Le chretien doit comme Jesus être à la fois dans le monde et hors de lui, et il nous faut recevoir cette vérité. Et quand Satan viendra, vous allez resister non pas parce que vous jeunez et priez, mais parceque vous appartenez à Jésus. Mais si tu ne lui appartient pas, Satan t’aura. Et il peut t’avoir durant plusieurs années. C’est pour cela qu’avant de demander cette protection, il prie pour leur sanctification « consacres les dans la vérité. »

Pasteur Claude MISSIDIMBAZI

 

Culte du 14 février 2016, Eglise Protestante Evangélique MATTHANIA, Corbeil-Essonnes, FRANCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article